La création d’un motif est une alchimie propre à chaque créatif textile ou graphique. Difficile donc d’entrer dans sa tête et d’en percer les mystères, en revanche, celui-ci peut travailler sur papier puis scanner ensuite son œuvre ou créer directement sur ordinateur. Dans tous les cas, il devra prendre en compte le sens de lecture de sa création et la destination de celle-ci.
Création sur papier ou assistée sur ordinateur
Pour créer un motif textile, le designer textile ou l’illustrateur peut réaliser librement son dessin sur papier ou directement par ordinateur.
Il peut s’agir d’une demande spécifique d’un client ou de l’élaboration d’une nouvelle collection pensée par le designer au sein d’un bureau de style par exemple. Pour cela, il s’inspirera des tendances actuelles et à venir.
Toutes les techniques pour réaliser le dessin sont libres et propres à chaque dessinateur. En optant pour une réalisation manuelle (crayon, gouache, encre, à l’aide de papier découpé ou de matériaux de différentes textures, etc. ). Pour transformer le dessin en motif textile, il devra être scanné pour ensuite être réduit en nombre de couleurs et nettoyé.
carnet de dessins avec esquisses de motifs textiles du dessinateur lyonnais Jean-François Bony, entre 1802 et 1816 ©MTMAD
Le designer textile peut également choisir de tracer le dessin directement à l’ordinateur, en utilisant un logiciel textile ou un logiciel de dessin.
Grâce à ces outils, le créatif peut dessiner directement son dessin destiné au tissage à l’ordinateur de façon libre en utilisant un logiciel spécifique à la création textile, comme ceux de la suite NedGraghics, Pointcarré ou Ava CAD/CAM ou un logiciel de graphisme comme ceux de la suite Adobe Photoshop ou Illustrator.
création d’un motif textile sur le logiciel AVA CAD/CAM
L’usage de l’ordinateur à cette étape de création peut accélérer et faciliter plusieurs opérations. L’informatique offre en effet de multiples outils très utiles pour réaliser le dessin puis le travail de répétition (La mise au rapport d’un motif // La mise au rapport d’un motif Jacquard), le nettoyage du motif, la recherche de couleurs, etc, qui sont les étapes suivants la création du dessin.
A lire : TUTOS : Les différentes méthodes pour créer un motif allover
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Quel sens de lecture (orientation) et taille choisir ?
Pendant la conception de son motif, le designer doit penser son dessin en fonction du support pour lequel il est destiné, ce qui va déterminer son sens de lecture, son orientation.
Le sens de lecture correspond à la façon dont un motif peut être lu et apprécié sur un produit textile. Sa lecture peut se faire dans une, deux ou toutes les directions :
- Un motif qui peut être apprécié dans une seule direction a un sens de lecture, soit une orientation unique. Tous les éléments du motif qui le composent sont placés dans la même direction verticalement (exemples : un motif sur papier peint se lit à la verticale, une œuvre picturale et murale).
- Un dessin qui peut être apprécié dans deux ou quatre directions a respectivement deux ou quatre sens de lecture, soit une orientation multidirectionnelle (exemple : un motif sur tapis).
- Un motif all-over qui peut être apprécié dans toutes les directions n’a pas de sens de lecture (il est sans sens de lecture) et a une orientation aléatoire, ce qui permet au tissu imprimé d’être appliqué sur un support dans n’importe quel sens, sans perturber sa compréhension. Cette orientation aléatoire offre la plus grande liberté d’utilisation. Le décor peut être lu à l’envers ou tourné à n’importe quel degré (exemple : les motifs géométriques qui peuvent être tournés aisément). Sont concernés notamment les motifs imprimés sur des métrages destinés à l’habillement ou destinés à la production de tissus coupés et utilisés dans le sens du biais, comme c’est le cas pour la fabrication des cravates par exemple. Ces motifs sont préférés pour la confection de vêtements car ils évitent les problèmes des raccord au niveau des coutures lors de la confection des articles textiles et permettent aussi une économie du tissu lors de la découpe des pièces.
Il est donc important de tenir compte de ces exigences au moment de la conception du motif.
t-shirt ©Orchestra : petit motif avec un sens de lecture vertical // fauteuil ©La Redoute Intérieurs : grand motif sans sens de lecture // papier peint ©Saint Maclou : grand motif avec un sens de lecture vertical
La taille de l’imprimé est déterminée par sa destination. Un motif destiné au recouvrement d’une chaise ou d’un fauteuil, par exemple, doit convenir à cet usage et sera plus grand qu’un motif destiné à la mode vestimentaire enfantine par exemple, l’idéal étant d’imaginer le dessin sur le vêtement ou l’objet de destination, avant de décider de l’échelle définitive des motifs.
La technique d’impression utilisée est aussi à prendre en compte pour calculer la taille d’un motif. Un motif imprimé avec l’impression rotative verra sa taille imposée par la taille des cylindres utilisés pour l’impression du motif (la largeur et la hauteur du motif – soit son raccord et son rapport – dépendra de la circonférence et de la largeur du cylindre employé, la taille du motif devra être un sous-multiple de ces mesures ; pour calculer la taille d’un motif en fonction des cylindres, consultez notre article sur la mise au rapport d’un motif). De même, un motif imprimé avec une impression aux cadres plats ou avec la sérigraphie sera contraint par la taille du cadre utilisé (l’écran). L’impression numérique quant à elle n’impose pas de limite dans les tailles de motif puisqu’elle n’utilise pas de cadres d’impression.
Application du dessin sur le textile
Lorsque le designer textile a imaginé et mis au point son dessin, il s’agit désormais de le travailler en vue de le transposer sur un textile. Pour cela, 4 méthodes principales s’offrent à lui : le motif est appliqué sur l’étoffe par impression, ou bien le motif est tissé (motif Jacquard), ou encore le motif est tricoté (motif Jacquard maille), enfin le motif peut être modelé. Suivant la technique de fabrication choisie, le designer effectuera un travail de répétition et de nettoyage du motif, fera une recherche de couleurs, et mettra au point des simulations du motif sur textile ou objet avant de lancer la production.
A lire : Les techniques pour représenter un motif sur une étoffe
exemple d’un motif avec une forme géométrique, réalisé en tissage, par impression, en tricotage ou par modelage
Designer textile ou graphique, une profession où l’imagination doit être sans limite, mais où les contraintes techniques sont à considérer. Et ce sont de ces contraintes que naissent sans aucun doute les motifs les plus intéressants et visuellement les plus aboutis !
Résumé de l’impression aux cadres ou numérique d’un motif :
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+ pour l’impression aux cadres uniquement :
- réduction et séparation des couleurs
- coloration
- gravure des cadres (un par couleur)
- préparation des encres
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- impression aux cadres rotatifs, aux cadres plats ou impression numérique
- traitement du tissu : apprêts mécaniques et/ou apprêts chimiques
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