©collection STOF France
Suite à l’achat ou à la création d’un dessin, le designer textile crée la répétition du dessin pour obtenir ainsi un motif qui se répète de façon infini. C’est ce qu’on appelle la mise au rapport ou la mise au raccord. La prochaine étape sera la réduction de couleurs du motif.
La mise au rapport / mise au raccord, c’est quoi ?
La mise au rapport permet d’obtenir un motif qui se répète sans délimitation, sans rupture ni soudure avec un rythme visuel, régulier ou irrégulier. Les côtés du motif correspondent parfaitement lorsqu’il est dupliqué et juxtaposé. Il pourra ainsi être imprimé sur toutes les tailles de surface, de façon illimité.
Pour rappel, il existe plusieurs types de motif textile : le motif all-over, le motif semi-placé et le motif placé. Pour plus d’information, consultez l’article suivant :
La répétition du motif a un nom selon le sens de répétition :
- dans le sens de la hauteur : le rapport
- dans le sens de la largeur : le raccord
Les types de répétitions des motifs
Il existe de multiples façons de répéter un motif parmi lesquelles on distingue :
- le rapport droit (il se répète de manière rectiligne)
- le rapport sauté
- horizontal (il se répète en quinconce horizontalement, sur la hauteur)
- vertical (il se répète en quinconce verticalement, sur la largeur)
- la répétition en miroir
- la répétition en diamant
- etc
Dans les faits, on utilise souvent un rapport sauté d’un demi qui équivaut à une répétition du motif en quinconce. Le décalage entre chaque ligne est d’un demi motif pour que la répétition créée soit équilibrée.
Le rapport droit :
exemple de rapport droit // ©STOF France // ©STOF France
Le rapport sauté un demi :
exemple de rapport sauté un demi vertical // rapport sauté un demi vertical ©STOF France // exemple de rapport sauté un demi horizontal
Répétition en diamant et en miroir :
répétition en diamant // répétition en miroir avec un rapport sauté horizontal // répétition en miroir avec un rapport droit
Besoin d'un designer textile freelance ?
Déposez gratuitement votre projet sur Textile Addict,
recevez des devis qualifiés et sélectionnez le freelance idéal.
La taille du motif
Dans le cas d’une impression traditionnelle à cadre rotatif, dite aussi impression au cylindre ou impression rotative, la taille d’un motif dépend de la taille des cylindres qui seront utilisés pour l’impression du motif. Ceci ne sera pas vrai pour une impression numérique qui n’impose pas de limite dans les tailles de motif puisqu’elle n’utilise pas de cylindres d’impression.
cylindres pour l’impression rotative
Le rapport
Le rapport désigne l’unité de base de la répétition dans le sens de la hauteur du tissu. Sa taille est fonction de la circonférence du cylindre utilisé ensuite pour l’impression. Le rapport du dessin est alors un sous multiple de cette mesure.
Par exemple, pour un cylindre de 64 cm de circonférence (taille la plus répandue), le rapport (donc la hauteur du motif) peut être de :
- 64 cm
- 32 cm (½ de 64 cm)
- 21,33 cm (⅓ de 64 cm)
- 16 cm (¼ de 64 cm)
- 12,8 cm (⅕ de 64 cm)
- 10,66 (⅙ de 138 cm)
- 8 cm (⅛ de 64 cm)
- etc
Le raccord
Le raccord désigne l’unité de base de la répétition dans le sens de la largeur du tissu. Sa taille est fonction de la longueur du cylindre soit en général 140 cm ou 160 cm voire 280 cm (surtout pour les tissus d’ameublement).
On calcule le raccord en soustrayant la lisière* (bordures du tissu) à la longueur du cylindre.
Par exemple, sur une base de tissu de 140 cm avec des lisières de 2 cm on obtient un raccord de base de 136 cm.
La taille du raccord peut être un sous-multiple de la largeur du cylindre moins les lisières donc dans ce cas, un sous-multiple de 136 cm.
Le raccord (donc la largeur du motif) peut être de :
- 136 cm (on obtient un rapport semi placé, voir l’explication ci-dessous)
- 68 cm (½ de 138 cm)
- 45,33 cm (⅓ de 138 cm)
- 34 cm (¼ de 138 cm)
- 27,2 cm (⅕ de 138 cm)
- 22,66 cm (⅙ de 138 cm)
- etc
Combinaisons rapport-raccord
Après avoir calculé le rapport et le rapport, on peut ainsi obtenir une multitude de combinaisons de rapport et de raccord qui donneront des tailles de motif variés :
- 64 cm (hauteur : le rapport) x 68 cm (largeur : le raccord)
- 64 x 34
- 32 x 68
- 32 x 17
- etc
Sur un rapport/raccord de 64 x 68, cela signifie que le dessin de répète 2x sur la largeur du tissu, 4x pour un 64 x 34, etc…
On peut combiner à l’infini les rapports-raccords tant les sous multiples sont respectés.
Dans cet exemple, la taille de ce motif all-over, qui a un rapport sauté de un demi, est de 21,33 cm x 19,42 cm. Le motif a un rapport de 21,33 cm (hauteur) et un raccord de 19,42 cm (largeur).
collection©STOF France
Le rapport semi-placé
Lorsqu’un dessin est placé sur toute la laize** (toute la largeur du tissu) avec une hauteur qui correspond à la circonférence du cylindre ou qui en est un sous-multiple, on parle de rapport semi placé. On dit que le motif est un motif semi-placé (voir des exemples).
Par exemple avec une circonférence de cylindre de 64 cm, on obtient un motif de :
- 64 cm de hauteur x 136 cm de largeur (hauteur = 1 circonférence)
- 32 cm de hauteur x 136 cm de largeur (hauteur = ½ circonférence)
- 21,33 cm de hauteur x 136 cm de largeur (hauteur = ⅓ circonférence)
- 16 cm de hauteur x 136 cm de largeur (hauteur = ¼ circonférence)
- etc
Exemple de développement d’un motif semi-placé pour une nappe (la hauteur du motif correspond au rapport du motif, la largeur correspond au raccord) :
nappe rapport semi-placé©STOF France
Les logiciels utilisés
La mise au rapport se fait à l’aide logiciels professionnels textiles comme ceux de la suite Ned graphics (design & repeat pour la mise au rapport), AVA, Pointcarré, …
A lire :
On peut aussi la réaliser sous photoshop ou illustrator avec certains outils que nous vous présentons ici :
TUTOS : Les différentes méthodes pour créer un motif allover
Prochaine étape : la réduction de couleurs
Pour pouvoir précéder à la coloration du motif obtenu, le designer textile passe ensuite à la réduction de couleurs du motif.
Résumé de l’impression aux cadres ou numérique d’un motif :
- création du motif / maquette
- mise au raccord
———————————————————————————————–
+ pour l’impression aux cadres uniquement :
- réduction et séparation des couleurs
- coloration
- gravure des cadres (un par couleur)
- préparation des encres
———————————————————————————————–
- impression aux cadres rotatifs, aux cadres plats ou impression numérique
- traitement du tissu : apprêts mécaniques et/ou apprêts chimiques
*lisière d’un tissu
Les lisières correspondent aux deux bordures d’un tissu.
** lé ou laize d’un tissu
La laize correspond à la largeur du tissu comprise entre les deux lisières.
Besoin d'un designer textile freelance ?
Déposez gratuitement votre projet sur Textile Addict,
recevez des devis qualifiés et sélectionnez le freelance idéal.
A lire :