Le mapping est une simulation du tissu, des textures ou du dessin sur une photo en conservant le rendu des volumes (ombres, lumières, etc.) et l’échelle du motif. Obtenue par un logiciel informatique, la simulation permet de visualiser numériquement l’apparence d’un tissu fini avec un rendu très proche de la réalité.

Dans le processus de création d’une collection d’imprimés pour tissus, cette étape intervient après la mise au point du motif (la mise au rapport/au raccord du motif puis la réduction de couleurs puis la coloration).

 

mapping grille_Textile Addict©logiciels AVA CAD CAM

une grille est positionnée sur l’objet pour respecter ses volumes et ombrages puis le motif est appliqué sur la grille avec un rendu très réaliste

 

mapping textileaddict©logiciels NedGraphics

exemples de mapping pour de l’habillement

 

Le designer textile peut alors visionner sa collection de tissus et créer un modèle 3D du vêtement ou de l’objet sans avoir fabriqué le moindre prototype. Cela permet des économies importantes en temps et en coût pour la création et la fabrication des prototypes tout en minimisant les risques d’erreur.

Une fois le mapping satisfaisant, le designer textile peut lancer en production son motif sur tissu en commençant par demander un échantillonnage au fabricant.

 

mapping lit_Textile Addictexemples de mapping pour du linge de lit

 

 

A lire :

La simulation et mapping d’un tissu

 

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