Impression au cadre : la gravure des cadres

gravure des cadres_textileaddict

vérification et correction de la gravure du cadre plat

 

Dans le cadre d’une impression à cadre plat (impression dit « à la lyonnaise ») ou d’une impression à cadre rotatif (impression rotative ou au cylindre), le motif, destiné à être imprimé, doit d’abord être transféré sur le cylindre ou le cadre.

 

 

Cadre plat ou cadre rotatif, qu’est-ce que c’est ?

 

Le cadre plat

Le cadre plat est constitué d’un encadrement en métal et d’une une toile tendue appelé écran, généralement en fibre polyester, qui est très résistante à l’abrasion.

L’armure de la toile est plus ou moins dense en fonction de l’étoffe à imprimer, du dessin à traiter selon qu’il est constitué d’aplats de couleur ou de finesses, de la consistance des pâtes d’impression et des paramètres de raclage de la pâte.

Les cadres plats peuvent mesurer de 1 à 4 mètres (pour des impressions particulières).

 

cadres-plats-graves-textileaddictcadres plats gravés

 

 

Le cadre rotatif (cylindre)

Le cadre rotatif est constitué d’un cylindre sans couture, en nickel pur dont les très fines parois sont perforées régulièrement sur toute la surface. Ce cylindre est rigidifié à ses extrémités par des embouts crantés en acier qui servent à son entraînement sur la machine.

Le cadre rotatif est utilisé pour une impression en continu.

 

gravure cylindre grave_textileaddictcadre rotatif gravé ©Michel Graveur

 

gravure cadres graves_textileaddictcadres rotatifs gravés ©Michel Graveur

 

 

 

Qu’est-ce que la gravure d’un cadre plat ou d’un cadre rotatif ?

 

Avant l’impression, le dessin est décomposé en plusieurs couleurs (séparation des couleurs). Chacune de ces couleurs sera transférée sur un cadre (on obtient un cadre par couleur). C’est ce qu’on appelle la gravure.

La gravure fait référence aux techniques du 19e siècle, où les dessins étaient gravés en creux dans des rouleaux de cuivre. Aujourd’hui le terme gravure est toujours utilisé même si la technique n’est plus la même.

La gravure est effectuée au sein d’entreprises de gravure par des opérateurs appelés graveurs.

 

gravure cuivre_textileaddictplaque de cuivre gravée // rouleaux de cuivre gravés

 

 

La gravure du cadre plat

Le report du dessin sur les cadres plats se faisait à l’origine manuellement à l’aide de vernis opaques qui obstruaient localement la toile. Les parties non vernies, constituant le dessin à imprimer, permettaient le passage de la pâte colorante à travers les interstices de la toile restés poreux.

A partir des années 50, la photogravure s’est peu à peu imposée sous des formes plus ou moins sophistiquées. La sérigraphie, qui est une impression manuelle, utilise ce procédé.

 

serigraphie-textileaddict©Lisoni

 

Le principe est le suivant :

  • Le cadre est enduit d’une pellicule de résine photosensible de chaque côté puis il est séché.
  • Le dessin imprimé sur un film transparent, appelé cliché*, est plaqué contre la couche photosensible du cadre. Le cadre est ensuite exposé aux rayons lumineux. Les parties opaques du cliché arrêtent les rayons lumineux. Les parties transparentes du motif laissent passer les rayons qui durcissent la couche photosensible.
  • Le cadre est ensuite dépouillé c’est-à-dire lavé à grandes eaux. Les parties de résine non durcies se désintègrent sous le jet d’eau et laissent apparaître les parties poreuses.
  • Après séchage, le cadre est vérifié sur une table lumineuse et les éventuels défauts sont rectifiés manuellement.
  • Le cadre est ensuite enduit d’un vernis protecteur destiné à le renforcer. Les interstices de la toile sont débouchés par aspiration et le vernis restant est polymérisé en étuve.

 

Retrouvez le procédé de la sérigraphie ici : La sérigraphie, des origines à la technique

 

 

La gravure du cadre rotatif

Pour transférer le dessin à imprimer sur les cadres rotatifs, on peut utiliser les mêmes techniques de photogravure que pour les cadres plats mais il existe aujourd’hui des procédés plus sophistiqués de gravure par rayons laser.

Au préalable, le cylindre est enduit mécaniquement d’une résine à l’aide d’une racle circulaire.

 

gravure enduction_textileaddictenduction du cadre rotatif ©Michel Graveur

 

Lorsque le cadre sera placé dans une machine à graver, l’émulsion réagira sous le rayon laser suivant deux procédés  :

  • soit le rayon laser détruit l’émulsion (préalablement polymérisée) aux endroits où le dessin devra laisser passer la pâte d’impression (procédés LEN – aujourd’hui le procédé BestLEN est utilisé)
  • soit le rayon laser polymérise l’émulsion précédemment enduite sur le cylindre. Celui-ci sera ensuite immergé dans un bain chimique pour dissoudre toutes les parties non polymérisées (procédés LEX- aujourd’hui le procédé EcoLEN est utilisé). Cette technique est permet une grande finesse des dessins.

 

Toutes ces opérations sont automatisées et contrôlées numériquement.

 

 

* Le cliché
Les couleurs du motif à imprimer sont séparées sur des films transparents, les clichés, aussi appelés typon. Sur un film transparent est imprimée à l’encre noire opaque une des couleurs du dessin. Il y aura un film distinct pour chaque couleur du motif à reproduire. Chaque film sera gravé sur un cylindre. Cette opération de séparation des couleurs s’effectue par le designer textile.

Dans le cas d’une gravure traditionnelle, le cliché est collé sur l’enveloppe du cylindre. Cette technique n’est plus utilisée aujourd’hui grâce à la gravure numérique. Le fichier numérique est envoyé directement à la machine à graver qui pilote la gravure.

 

gravure cliche_textileaddictclichés ©Michel Graveur

 

 

 

gravure machine a graver_textileaddictmachine à graver BestLEN ©Michel Graveur

 

gravure laser_textileaddictgravure des cylindres

 

Vient ensuite l’étape de vérification de la gravure : le technicien vérifie l’ensemble du cylindre déposé sur une source lumineuse et corrige manuellement les éventuels défauts de gravure.

Le cylindre est ensuite rigidifié à ses extrémités avec des embouts d’entraînement en acier.

Les cadres rotatifs mesurent habituellement entre 57,4 cm et 120 cm de circonférence et varient entre 140 cm et 350 cm de hauteur.

 

gravure verification cadre rotatif_textileaddictvérification de la gravure ©Michel Graveur

 

gravure verification cylindre_textileaddictcorrection de la gravure du cylindre ©Michel Graveur

 

 

 

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A quoi servent les cadres gravés ?

 

Lorsque les cadres sont gravés, soit un cadre par couleur, une première pâte colorante est déposée dans le cadre et, à l’aide d’une racle, elle va s’infiltrer à travers les interstices de la toile pour s’appliquer sur le support textile.

Cette opération sera répétée autant de fois qu’il y a de couleurs.

En règle générale, on imprime d’abord les couleurs des sertis puis les couleurs claires et ensuite les couleurs moyennes. Les couleurs foncées sont habituellement déposées en dernier avec un léger recouvrement des autres couleurs.

 

Pour en savoir plus sur l’impression aux cadres plats et aux cadres rotatifs :

L’impression au cadre plat dit “à la lyonnaise”

L’impression rotative / à cadre rotatif / au cylindre

 

 

Processus d’impression

Pour résumer l’impression au cadre plat ou rotatif d’un motif :

 

etapes impression textile motif textileaddict

 

 

A lire :

La sérigraphie, des origines à la technique

La réduction et séparation des couleurs

 

Image de Elsa Laurent

Elsa Laurent

Designer dans l’industrie textile en habillement et en ameublement, je suis co-fondatrice de Textileaddict.me depuis 2017. J'aime partager mes connaissances et bons plans du textile mode et maison. Mon objectif : permettre aux acteurs du secteur de se mettre facilement en relation pour développer leurs projets.

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