En théorie, une entreprise de textile propose deux collections par an ; en pratique, les choses ont évolué vers un mode de fonctionnement plus complexe. En réponse aux attentes d’une clientèle avide de nouveautés, le foisonnement d’idées nouvelles destinées à élargir l’offre et à la diversifier entraîne une augmentation de la fréquence des collections. Le processus de création de ces collections varie en fonction des marques, de leur secteur d’activité et de leur niveau de gamme. En amont, ces mutations ont un retentissement sur l’ensemble des maillons de la chaîne de création et de production textile.
Dépassé, le rythme des collections semestriels ?
Sur une année, les entreprises d’habillement ou d’ameublement proposent en général deux collections, une collection hiver et une collection été.
Tout commence avec un temps de recherche et de sélection des matières. La création d’une collection commence environ un an avant d’être mise en magasin, et est rythmée par les salons professionnels, en janvier pour présenter la collection été (+1 an) et en septembre pour la collection hiver (+1 an).
Souvent la collection est découverte par les clients au fur et à mesure des rencontres et évolue constamment grâce aux nouveautés dévoilées par la concurrence ou par les tendances analysées du moment. En fin de collection, il s’agit de faire un point sur les thèmes manquants et de compléter ainsi les thèmes indispensables pour une collection complète.
Ces grandes règles traditionnelles qui régissent les collections s’appliquent toujours dans le domaine de l’ameublement, ainsi que chez les jeunes créateurs et certaines marques moyen de gamme, pour des raisons pratiques et financières.
Cependant, on remarque depuis quelques années une tendance générale à l’augmentation du nombre de collections annuelles, tous niveaux de gammes confondus. Une tendance initiée par l’univers du luxe avant d’être imitée par les marques de « luxe accessible » et les grandes enseignes, soucieuses de se démarquer et de répondre aux désirs d’une clientèle aussi connectée que friande de nouveautés.
Multiplier les propositions créatives à travers de nouveaux concepts
Pour suivre ce rythme effréné, les entreprises de textile et d’habillement sont de plus en plus nombreuses à élargir leurs temps de création à 4 collections par an ou plus. Dans cette course contre la montre pour renouveler l’offre et la diversifier, les propositions créatives foisonnent : Co-branding (collaboration entre deux stylistes, marques ou artistes), Collection Capsule (collection « à part » sur un thème précis ou en co-branding, composée de quelques pièces en édition limitée seulement), Collection Croisière (pré-collection ou collection intermédiaire de mi-saison)…
Cette tendance globale entraîne une inévitable accélération du processus créatif qui conduit les marques à s’adapter en anticipant les différentes phases de conception, dès la sélection des matières. Elle se traduit par une explosion des calendriers de création, et par un changement dans la façon d’envisager l’élaboration des collections annuelles, non plus à la suite les unes des autres, mais simultanément.
Ligne vs Collection
On a parfois du mal à faire la différence entre ligne et collection. Si la collection est une segmentation des produits d’une même marque en fonction de la saisonnalité (Printemps-Été, Automne-Hiver), la ligne est une segmentation de la marque en fonction du type de produit (ligne de parfums Chanel ou Dior…) ou de sa valeur (See by Chloé…)
Au sein d’une même marque, chaque ligne offre donc l’occasion de créer entre 2 et 4 collections par an, souvent complétées par le développement de collections ponctuelles (capsule, co-branding…)
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Collections textile à long terme ou court terme : un choix lié aux champs d’application et aux niveaux de gamme
Créer des collections adaptées aux différents besoins des clients nécessite de la pertinence et de la réactivité de la part des fabricants de textile, mais aussi une veille permanente face à l’émergence et à l’évolution des tendances.
Une tendance résulte d’un climat ambiant. Elle émerge souvent de maisons de luxe influentes avant d’être adoptée par les gammes intermédiaires pour finir son cycle de vie dans le bas de gamme. Pour avoir la meilleure stratégie possible, il est indispensable de maîtriser les différentes phases des cycles dans la mode, le but étant de cibler les spécificités de chaque niveau de gamme.
Les cycles dans la mode
L’univers du Luxe regroupe notamment les Maisons de Haute couture produisant des pièces uniques et sur-mesure, présentées lors de défilés avant d’être proposées en boutique.
L’univers Moyenne gamme intègre les collections prêt-à-porter de créateurs de luxe destinées à une diffusion plus large, ainsi que les collections de marques de catégorie « luxe abordable ».
Les grandes enseignes regroupent les magasins de prêt-à-porter de moyenne gamme à bas de gamme. Leurs collections sont directement influencées par les tendances révélées lors des défilés des Maisons de Haute Couture.
Quant aux grands magasins, ils sont souvent moins réactifs que les grandes enseignes vis-à-vis des tendances et des modèles phares. Ils en proposent des versions plus édulcorées, destinées à répondre aux attentes de leur clientèle.
Enfin, les marques économiques, supermarchés, stands sur les marchés correspondent à l’univers bas de gamme, en proposant au prix le plus bas possible des produits de masse influencés par les tendances en fin de cycle.
Exemple du cycle de vie du cardigan en 2019 :
Etape 1, Contexte et tendance : Le cardigan d’Agnès B. fête ses 40 ans. Une exposition “… Des photographes… des artistes et le cardigan pression” ainsi qu’un ouvrage“agnès b. : le cardigan pression”retraçant l’histoire du vêtement sont dédiés à cet événement // Etape 2 : collection ©Chanel – Défilé Croisière 2019-2020 // Etape 3 : Collection ©Maison 123
A lire : La tendance cardigan
Les collections textile peuvent donc s’envisager dans une optique « court terme » ou « long terme« , déterminée à la fois par le niveau de gamme et le secteur d’activité auquel elles sont destinées (Vêtements ou ameublement).
Le long terme
Une collection est dite long terme lorsqu’elle comprend des produits intemporels, autrement dit, des produits qui peuvent être récurrents d’une collection sur l’autre. Ils n’ont pas de durée de vie limitée. Seules les couleurs évoluent suivant les tendances.
Cela concerne principalement les gammes d’unis et les grands thèmes indémodables de chaque entreprise (par exemple les pois, les géométriques, les peaux de bête, etc…)
Le court terme
Le court terme suit la mode du moment. C’est une mode instantanée. Les produits proposés sont dans la tendance du moment et ne seront plus achetés une fois cette mode terminée.
Dans le secteur habillement, les délais de livraisons sont très courts : entre une semaine et 15 jours. Ce sont surtout les magasins bas de gamme voire moyenne gamme destinés aux jeunes femmes et adolescentes tels que Pimkie, Camaïeu, Zara…, qui en sont clients.
Et dans l’ameublement ?
Dans le secteur ameublement, les tissus imprimés ont une durée de vie de 6 mois à plusieurs années pour les grands succès. Les tendances pour la maison s’installent plus longuement qu’en habillement.
Pour voir les prochaines collections et tendances à venir, visitez les salons professionnels. RDV sur la liste des salons textile pour créer sa collection de mode et accessoires.
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Création d’une collection de mode par le styliste et le modéliste
PRODUIRE À LA DEMANDE : Le nouveau modèle économique de la mode ?
PRODUCTION TEXTILE / PERSONNALISATION : La demi-mesure appliquée au digital