La simulation et mapping d’un tissu ou d’un tricot

La simulation et mapping d'un tissu_Textile Addict

 

La simulation des textiles est un outil informatique qui permet de visualiser numériquement l’apparence et le format réels des étoffes aussi bien sur la face endroit que envers.

Choix des fils, des textures, des densités ou encore des aspects sont possibles depuis la bibliothèque des logiciels de mapping.

Ils permettent de simuler en un rien de temps les mailles des tricots et les armures des tissages avec leurs matières.

 

Pour cela, sont utilisés :

  • des fils simulés (fil bouclette, chenille, flammé, boutonné, etc …) : la densité, le métrage et la qualité des fils se fait en fonction de l’aspect général de l’étoffe à réaliser
  • des effets d’ombre pour ajouter une profondeur à l’étoffe
  • des effets de texture comme ceux du feutrage et du grattage ou des effets de fibres textiles avec plus ou moins de longueur

 

La simulation des textiles est un outil informatique qui permet de visualiser numériquement l’apparence et le format réels des étoffes aussi bien sur la face endroit que envers. Choix des fils, des textures, des densités ou encore des aspects sont possibles depuis la bibliothèque des logiciels de mapping. Ils permettent de simuler en un rien de temps les mailles des tricots et les armures des tissages avec leurs matières. Pour cela, sont utilisés : des fils simulés (fil bouclette, chenille, flammé, boutonné, etc …) : la densité, le métrage et la qualité des fils se fait en fonction de l’aspect général de l’étoffe à réaliser des effets d’ombre pour ajouter une profondeur à l’étoffe des effets de texture comme ceux du feutrage et du grattage ou des effets de fibres textiles avec plus ou moins de longueur simulation des mailles d’une étoffesimulation des mailles d’un tricot

 

La simulation d'un tissu_Textile Addictsimulation d’un tissu constitué d’une armure sergé

 

La simulation d'un tissu relief_Textile AddictSimulation d’une double étoffe avec un effet d’ombre

 

La simulation permet de remplacer entièrement ou en partie l’échantillonnage de tissu ou de tricot grâce à la représentation de l’aspect réel du tissu et de son épaisseur avec les effets d’ombre et de texture, des couleurs des fils, de leur grosseur et de leur rapprochement. Après ce visionnage, des retouches sur le motif, les textures ou les coloris peuvent alors se faire si besoin.

 

Cette étape précède la mise en production du tissage ou du tricotage.

L’étoffe ainsi simulé pourra ensuite être appliqué sur un mapping, autre nom donné à une simulation d’un motif ou d’une texture sur une photo d’objet ou de silhouette humaine, pour un rendu très réaliste à taille réelle.

 

mapping d'un tissu_Textile Addictexemples de mapping d’un tissu sur une housse de couette ou sur un sac

 

 

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A lire :

Mapping ou simulation d’un motif

 

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