Pour être tricoté industriellement, un dessin textile passe par plusieurs étapes avant de devenir un motif Jacquard maille. Les contraintes imposées par la mécanique Jacquard exigent technique, vérifications et ajustements. Suivons le processus de création de ce motif si complexe.
1/ la création du dessin
Le dessin textile (appelé aussi maquette textile) est l’image primaire qui deviendra le motif Jacquard. Il sera appliqué sur le tricot grâce à l’interprétation du technicien textile (ou du designer textile au sein du bureau de création intégré à l’usine). En jouant avec les fils, les couleurs et les textures, le technicien trouvera les bonnes combinaisons d’entrelacement des mailles pour transformer le dessin textile en motif Jacquard maille.
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Avant d’en arriver là, la maquette textile passera par plusieurs étapes pour devenir le motif final.
Première étape : la création du motif. Une maquette textile peut être réalisée sur différents supports qui sont principalement :
- un support papier qui est peint ou dessiné puis scanné
- un tissu
- un fichier informatique créé avec un logiciel de création.Seront pris en compte le sens de lecture du dessin et la destination du dessin (le support sur lequel sera transposé le motif, pour quel article tricoté). L’inspiration viendra des tendances du moment.
La maquette textile est créée par un designer textile qui peut être localisé :
- dans le bureau de style de la marque qui fournit le contenu de sa collection tricotée
- dans un studio de dessin indépendant qui vend son dessin
- dans le bureau de création du fabricant sous-traitant
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2/ la mise au rapport
Il existe plusieurs types de motif textile : le motif all-over, le motif semi-placé et le motif placé. Comme son nom l’indique le motif placé est disposé sur le vêtement sans répétition. Aucune mise au rapport n’est nécessaire.
Exemple d’un motif placé // Exemple d’un motif allo-over avec un rapport droit : il se répète de façon linéaire de gauche à droite et de bas en haut.
Pour répéter un motif avec un rythme visuel harmonieux (sans délimitation, sans rupture ni soudure), le designer effectue une mise au rapport (ou mise au raccord) du dessin.
Lorsqu’un motif se répète dans le sens de la hauteur, on parle du rapport. Lorsqu’il se répète dans dans le sens de la largeur, on parle de raccord.
Un motif all-over se répète de façon régulière et continue sur toute la surface du dessin. Il peut se répéter avec un rapport droit (les motifs se retrouvent alors côte à côte) ou encore avec un rapport sauté d’un demi (les motifs sont juxtaposés avec un décalage vertical ou horizontal).
La taille du motif
La taille du motif n’est pas limitée par la mécanique de tricotage mais par la taille du support tricoté. Etant donné son grand nombre d’aiguilles, la tricoteuse mécanique Jacquard peut produire des motifs de grande taille. En revanche, le vêtement tricoté sur lequel est appliqué le motif détermine la taille du dessin : Un pull pour bébé a effectivement une surface exploitable plus réduite qu’un pull adulte. Le designer doit donc impérativement se renseigner sur la destination de son motif avant de se lancer dans sa création. L’équilibre de la composition du motif sur le produit confectionné sera à prendre en compte.
Il est aussi à prendre en considération qu’un motif réalisé sur un métier à tricoter à grosse jauge (caractérisant la distance entre deux aiguilles et par extension la dimension des mailles) aura moins de finesse qu’un motif tricoté sur un métier à fine jauge. Le motif d’un pull-over à grosses mailles aura moins de détails une fois tricoté que la fleur d’un collant fin.
La taille du motif sera ensuite adaptée par le technicien lors de la mise en carte (étape 5).
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3/ la réduction de couleurs et le nettoyage du dessin
Lors de cette étape de réduction de couleurs, le nombre de couleurs du dessin d’origine est réduit pour permettre le tricotage. Les Jacquard maille sont en général créés à partir de 2 ou 3 couleurs de fil (les tricots à 4 couleurs différentes ou plus sont plus rares). Pour cela, les couleurs du motif sont séparées à partir d’un logiciel professionnel textile.
Dans cet exemple, le dessin passe de 16 à 4 couleurs
S’applique ensuite un nettoyage automatique ou manuel pour enlever les points colorés, isolés, dispersés ou indésirables. L’objectif est d’obtenir un dessin avec des zones de couleurs bien définies et sans parasites.
Chaque couleur se verra ensuite attribuer une action d’aiguille lors de la mise en carte.
4/ la coloration
A cette étape, une recherche de coloris peut être effectuée par le designer textile. Sur les logiciels de coloration professionnels, il décline le motif en plusieurs couleurs pour mettre au point sa gamme de couleur ou tout simplement pour trouver le coloris le plus adapté aux dernières tendances.
Dans cet exemple, les 4 couleurs d’origine sont remplacées par un camaïeu de bleu.
5/ La mise en carte
Il s’agit maintenant de créer la fiche technique du motif pour qu’il puisse être tricoté sur le métier à tricoter approprié.
Le dessin est alors représenté sur un papier quadrillé, dit papier de mise en carte. A chaque case de la grille correspond une couleur technique.
Mise en carte d’un motif Jacquard 4 couleurs
Une fois les couleurs de fils réparties sur la carte, on définit la façon dont les fils sont tricotés pour chaque points. Le technicien choisit les liages ou points (= modes d’entrelacement des mailles) et les applique sur les couleurs techniques du dessin. Il sélectionne un type de point parmi la bibliothèque de liage du logiciel de tricotage et l’applique sur la zone colorée de son choix. Chaque couleur correspond alors à une une action d’aiguille.
Application des liages (numérotés de 0 à 12) sur chaque couleur technique du motif à partir du logiciel de tricotage
6/ Mapping : la simulation de la texture des fils
Le mapping consiste en une simulation de texture appliquée sur les cases de la grille de mise en carte (qui représentent les mailles). Cette simulation permet d’obtenir un aperçu réaliste du motif final sur étoffe. Choix des fils, des textures, des densités ou encore des aspects sont possibles depuis la bibliothèque intégrée dans les logiciels de mapping.
Ils permettent de simuler en un rien de temps les mailles avec leurs matières et même le vêtement complet posé ou porté sur un mannequin.
Après avoir visionné cette simulation de la matière ou du vêtement final, le designer textile peut procéder à des retouches sur le motif si besoin.
Simulation de la texture des mailles sur le motif numérique
7/ Échantillonnage
En usine, l’échantillonnage est obtenu directement sur les métiers à tricoter avec la matière appropriée. Cette étape permet de vérifier les réglages précédents (taille du motif, couleurs, choix des fils, etc) et de valider définitivement le dessin.
8/ Fiche technique et production
Lorsque l’échantillonnage est satisfaisant, le designer ou le technicien d’usine valide la fiche technique du motif. Ces données informatiques contiennent toutes les informations relatives au dessin et nécessaires au tricotage comme la position des guides-fils, les serres (serrage du tricot), les presses-mailles, l’enfilage, la vitesse du chariot, le chevalement, etc.
Aperçu des réglages techniques du motif Jacquard maille sur logiciels de tricotage
La mise en production industrielle est ensuite pilotée directement par les logiciels de tricotage. Le tricotage du motif Jacquard peut commencer.
Machine à tricoter double fonture avec mécanique Jacquard
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