Le tissage consiste à entrecroiser des fils de chaîne et des fils de trame pour obtenir un tissu. Les différentes combinaisons d’entrecroisement des fils sont extrêmement nombreuses et portent le nom d’armures. Ces possibilités sont encore multipliées par l’utilisation simultanée de plusieurs chaînes et/ou de plusieurs trames.
Les différents entrecroisements de fils
L’armure est une séquence d’enchevêtrements des fils entre eux pour créer un motif technique ou décoratif. Il existe une grande quantité d’armures différentes qui sont classées par genre :
- Armures fondamentales : le point de toile ou le taffetas, le sergé ou le diagonal, le satin ou Atlas
- Armures dérivées : celles qui sont dérivés des armures fondamentales
- Armures composées : celles qui sont composées de 2 ou plusieurs armures différentes
- Armures fantaisies : celles qui ne peuvent être classées sous les dénominations précédentes
- Armures factices ou à effet de couleur : celles dont l’alternance des couleurs forme le motif. Cet effet s’obtient en choisissant 2 ou plusieurs couleurs, répétées en rythme régulier dans le sens de la chaîne et dans celui de la trame
- Armures pour les tissus doubles : elles donnent la possibilité de tisser des étoffes tubulaires, dépliables, à double épaisseur, des étoffes à double face
- Tissus décoratifs : concernent toutes les armures permettant de créer des tissus décoratifs aux motifs Jacquard
Les armures fondamentales et leurs dérivés
Il existe 3 armures fondamentales qui sont l’armure toile (ou le taffetas), le sergé (ou le diagonal) et le satin (ou Atlas).
Toutes les autres armures sont dérivées de ces 3 armures de base.
Ces armures fondamentales et leurs dérivés nécessitent une seule chaîne et une seule trame. Un seul ensemble de fils joue le même rôle contrairement aux armures complexes qui nécessitent plus d’une chaîne ou plus d’une trame ou les deux à la fois avec des caractéristiques différentes.
Comment représenter une armure ?
Un tissu est un entrecroisement de fils de Chaîne (appelés fils) et de fils de Trame (appelés duites).
Le fil de chaîne se trouve toujours dans le sens de la longueur du tissu. Le fils de trame, la duite, se trouve toujours dans la largeur du tissu.
- La représentation de l’armure
La représentation graphique d’une armure est réalisée à partir d’une mise en carte. La mise en carte est un papier quadrillé sur lequel chaque rangée de carreaux, dans le sens vertical, représente le cheminement d’un fil de chaîne. Chaque rangée de carreaux dans le sens horizontal représente le cheminement d’un fil de trame.
Lorsque le fil de trame (la duite) passe sous le fil de chaîne levé, il est interprété sur l’armure comme un “pris”. A l’inverse, lorsque le fil de trame passe sur un fil de chaîne abaissé, on dit que c’est un “laissé”.
Sur l’armure, les “pris” se matérialisent par des carrés pleins / carrés de couleur (le plus souvent noir). Les “laissés” sont toujours représentés par des carrés vides / carrés blancs.
- Le rapport d’armure
Le rapport d’armure est l’unité de répétition en nombre de duites x nombre de fils que l’on peut constater dans le tissu et qui représente le cheminement des fils les uns par rapport aux autres. Il s’agit de la plus petite partie strictement nécessaire pour reproduire l’armure.
Pour un rapport d’armure carré, le nombre de duites est égal au nombre de fils de chaîne. On nomme alors l’armure comme ceci : sergé de 3 (rapport d’armure 3 fils x 3 duites), satin de 5 (rapport d’armure 5 fils x 5 duites), satin de 8 (rapport d’armure 8 fils x 8 duites), etc…
- Effet chaîne ou effet trame ?
Une armure est à effet chaîne si on voit plus les fils de chaîne que la trame c’est-à-dire qu’il y a plus de pris que de laissés. On dit du segment du fil de chaîne qui au-dessus de plusieurs fils de trame d’affilée que c’est un flotté de chaîne (il “flotte” au-dessus des fils de trame).
Pour l’effet trame, c’est l’inverse. On voit plus la trame que la chaîne, c’est-à-dire qu’il y a plus de laissés que de pris. On dit alors du segment du fil de trame qui est au-dessus de plusieurs fils de chaîne d’affilée que c’est un flotté de trame.
- Le décochement
Le décochement correspond au décalage du point d’accroche entre 1 fil de chaîne et 1 fil de trame servant de liage.
L’armure toile et l’armure sergé ont un décochement de 1 et l’armure satin a un décochement de minimum 2 comme sur cet exemple pour un satin de 5 :
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