Comment le noir est devenu la couleur de la mode textileaddict
© Coco Chanel

Beaucoup de couturiers ont fait du noir leur couleur fétiche. La « petite robe noire » de Coco Chanel, grand classique de la mode, en est un bel exemple. Et pourtant, le noir qui se marie avec tout (le peintre britannique Francis Bacon ne disait-il pas que « dans le noir, toutes les couleurs s’accordent ! ») n’a pas toujours été la couleur iconique qu’elle est devenue ! Back to black…

 

Le noir, une couleur ?

Pour débuter, tranchons une question : le noir est-il une couleur ? Pour les artistes, qu’ils l’aiment ou pas, le noir est bien une couleur en termes de ressenti et de perception : un pull rouge est différent d’un pull noir ! Ils l’utilisent au même titre que toutes les autres couleurs de la palette chromatique…

En revanche, pour les scientifiques, le noir est une non-couleur puisqu’il représente l’absence de lumière reçue par l’œil. Dans un espace totalement sombre (sans lumière), notre œil ne capte rien, notre cerveau l’interprète comme étant du noir… de même, un objet ou un vêtement est noir lorsqu’il ne réfléchit ou n’émet aucune lumière !

En colorimétrie, on dit d’ailleurs que le noir et le blanc sont les extrémités de l’échelle de la luminosité, composée de toute un nuancier de gris…

 

Une histoire haute en couleur

Vestimentairement, la couleur noire ; nous parlerons, nous, de couleur ; a longtemps été réservée aux classes aisées de la société. Pourquoi ? Car teindre un vêtement en noir est techniquement difficile, donc onéreux.

Il faudra attendre la fin du moyen-âge pour voir cette couleur se démocratiser grâce au duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Portant le deuil de son père, il s’habille chaque jour en noir influençant ainsi immédiatement ses sujets et ses courtisans souhaitant imiter leur prince ! C’est aussi vrai de toutes les autres cours d’Europe… en Espagne, par exemple, Charles Quint s’habillera de noir toute sa vie, son fils, Philippe II, en fera de même !

Comment le noir est devenu la couleur de la mode histoire textileaddict©Philippe de Bon // ©Charles Quint

 

Après des siècles plus colorés, le 19éme siècle remet le noir à la mode. Question de praticité : s’habiller de noir permettait de ne craindre, ni les fumées d’usine, ni la pollution.

Et, en parlant de fumée, c’est le prince de Galles, Edouard VII, qui invente, en 1860, le smoking… noir évidemment ! Son tailleur le confectionne afin qu’il puisse aller dans son club préféré, fumer ses cigares tranquillement, sans craindre de se salir.

 

La couleur des couturiers

En 1926, surfant sur la mode garçonne, Coco Chanel crée sa « petite robe noire ». Après le smoking pour les hommes, le noir a désormais sa tenue culte version féminine. Ce noir, à la fois discret et extrêmement intense, cette couleur qui sait se mélanger, regagne ses lettres de noblesse !

Dans l’entre-deux-guerres, de nombreux hommes ne jurent aussi que par le noir. Pour cette « génération perdue » (Lost Generation), symbolisée par Hemingway et Fitzgerald, le costume noir est de rigueur. Plus tard, dans les années 50 et 60, les stars hollywoodiennes en useront et abuseront aussi : Audrey Hepburn, Marilyn Monroe ou encore Elizabeth Taylor !

Du rock des années 60 au mouvement punk des années 70, puis le mouvement New Wave, le noir n’a plus vraiment quitté le devant de la scène… tantôt sulfureux, tantôt plus glamour, il trouve même sa place au cœur des années 90, plus moroses, avec le mouvement grunge !

Aujourd’hui encore, le noir est un incontournable de la mode. Les enfants terribles que sont Hedi Slimane et Raf Simons en ont fait leur couleur ! Un champ chromatique obscur également très présent dans la rue :

Le noir, couleur éternelle… éternellement chic ?

 

Comment le noir est devenu la couleur de la mode la couleur des couturiers textileaddict© Audrey Hepburn dans “Breakfast at Tiffany’s”, le film de Blake Edwards (1961)

 

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