La typographie dans la création textile

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La typographie et le design de surface

 

Le dessin de caractères est présent depuis longtemps dans l’illustration textile et plus généralement dans le design de surface. Rappelez-vous les vieux draps brodés avec les initiales dans le trousseau de vos grands-mères, les ronds de serviette aux initiales des convives ou encore la porcelaine et les couverts monogrammées des maisons anciennes.

N’oublions pas non plus les blasons, oriflammes, bannières, fanions et drapeaux des maisons de la noblesse, ou encore les cachets et tampons que chaque grand-père rangeait dans son bureau à côté du bâton cire à cacheter.

 

Monogrammes ©Pintrest.com // ©cristal-et-porcelaine.com

 

 

Et si l’on intégrait la typographie à nos créations

Un caractère peut être aussi beau qu’une composition abstraite.

Créer une police de caractères relève le la création à part entière et c’est une branche du design graphique très peu exploitée.

Les créateurs sont les typographes. Avant, ce terme désignait ceux qui composaient des blocs de texte avec des caractères mobiles en plomb. Et en France on en a de très créatifs.

 

typographie composition abstraite textileaddict

 

 

L’histoire et le pourquoi des polices de caractère

L’emploi de la typographie n’est pas cantonnée à la presse, l’édition ou la communication écrite. La typographie peut être aussi utilisée en termes d’image de marque, servant alors à distinguer, identifier, singulariser une personne, une famille, une marque ou un territoire ou alors en tant qu’illustration. Et c’est dans cette acception qu’on peut la trouver plus facilement déclinée sur des supports différents et notamment en faisant partie du design d’intérieur.

@Papierchic©Papierchic

 

Créer des polices de caractères

La création d’une police de caractères n’est pas un art mineur et le travail d’un créateur de caractères est un métier ardu. C’est un travail de précision géométrique, de patience et de rigueur. Il ne s’agit pas de créer une seule illustration, mais de pouvoir la décliner dans toutes les lettres de l’alphabet, capitales et bas-de-casse, chiffres, symboles et signes de ponctuation, lettres accentuées, styles, corps, chasses et graisses. La cohérence, harmonie et régularité de la déclinaison va contribuer à la réussite de la police de caractères.

 

JIMMYTracé JIMMY Etienne Robial©on-off-productions.com

 

Roboto creer des polices de caracteresRoboto©fonts.google.com

 

 

Les familles typographiques et le classement

Pour le néophyte, beaucoup de polices d’une même famille peuvent sembler identiques.

Pourquoi tant de polices avec des noms différents alors qu’à première vue il s’agit de la même ? Comment distinguer une Helvetica d’une Arial ? A première vue elles semblent identiques. Et pour compliquer les choses une même police peut avoir été redessinée par des fondeurs différents et avoir presque le même nom. Une Adobe Garamond ce n’est pas une Garamond ITC.

Il y a tellement de polices de caractère différentes qu’il a fallu y mettre de l’ordre pour pouvoir s’y retrouver, les classer par famille par exemple. Plusieurs s’y sont attelés mais la classification les plus connues sont celles de Vox-Atypl et Thibaudeau. Aussi, l’essentiel des différences tient dans les détails, par exemple la présence et la forme des empattements ou sérifs : avec ou sans, sérifs triangulaires, filiformes ou rectangulaires.

 

@rocbo.lautre.netl©rocbo.lautre.netl

 

 

Les éléments constitutifs du caractère

Si l’on disséquait un caractère on trouverait presque les organes d’un être vivant : des jambes, un ventre, une tête et des pieds. Ca s’appelle pas toujours comme ça, mais presque. Et comme tous les êtres vivants il n’y en pas deux de pareils.

©garamond culture

 

 

 

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Comment utiliser la typographie dans la création textile

 

La typo comme texture

Le texte ou les caractères sont des formes graphiques qui peuvent se combiner dans d’intéressants motifs par répétition et décalage.

 

Roman Opalka©Roman Opalka

 

 

La typo comme masque

Les différentes compositions obtenues par des effets de transparence et de masque que l’on peut obtenir par des superpositions d’images et de calques sur les programmes de traitement d’images créent d’intéressants effets de masque qui peuvent être déclinés avec des caractères.

 

la typo comme masque©www.fontfabric.com

 

 

La typo comme ornement

Des compositions comme celles de Si Scott sont des authentiques créations que l’on peut imaginer déclinées comme des placés par exemple.

 

la typo comme ornement© si scott

 

 

La typo comme jeu graphique

La typo en décoration murale passe souvent par les graphs. Souvent de grandes lettres ornées décorant des palissades ou des murs aveugles.

Kashink est une graffeuse parisienne qui utilisa parfois la typo dans ses compositions toujours très colorées.

 

la typo comme jeu graphique©Kashink©Kashink

 

 

La typo dans la ville en illusion d’optique

Ce n’est qu’en adoptant un point de vue très éloigné que l’on peut reconstituer ces tâches sur les murs de cette ville du Brésil.

 

la typo dans la ville en illusion d'optique@boamistura©boamistura.com

 

 

La typo dans l’art

Plusieurs peintres se sont intéressés à la typographie. Entre autres Paul Klee, Jasper Johns, Roman Opalka, Alighiero Boetti ont créé plusieurs tableaux autour de la typographie.

 

numbers in color©jasper johnsextrait de numbers in color©jasper johns

 

 

La typo dans l’image des marques de mode françaises

Que ce soit dans les marques de luxe comme des marques plus populaires les caractères classiques filiformes sont souvent utilisées pour traduire l’élégance, le sérieux et le luxe.

Channel, Gucci, Dior, Lancôme, la plupart de ces maisons ont adopté une typo passe partout pour leur logo et une couleur noire.

 

 

La typo en écusson dans la mode pour les jeunes

L’écusson imposé ou librement choisi traduit une appartenance à un organisme, à un club de sport, une mode ou une tendance et on le voit décliné par le pouvoir (l’écusson militaire ou sportif) ou chez les jeunes sur les t-shirts, blousons, casquettes, etc.

 

chicago bulls logo©alittlemerceriechicago bulls©alittlemercerie.com

 

 

La typo sur le matériel de sport

Le sport, en effet, offre des supports très variés pour décliner motifs et illustrations placées. Ils ont toujours inspiré les créateurs et la typo y prend largement une part très influente.

Les sports de glisse offrant différentes planches, boards et autres supports ont été un déclencheur de tendances du design surtout à la fin du 20ème siècle en Californie. Un des représentants les plus marquants du milieu du surf de la côte Pacifique, David Carson a créé des compositions mêlant la typo et le trait, toujours très actuelles et intéressantes.

 

david carson design©www.davidcarsondesign.com // quik silver surfboard©David Carson

 

 

La typo et l’industrie papetière

Les cartes de voeux, de fêtes, d’anniversaires – industrie plutôt insignifiante en France, surtout depuis le déclin de la correspondance papier – c’est un commerce qui a en Angleterre une ampleur beaucoup plus marquée. Les cartes de voeux de l’autre côté du canal servent à tout ce que l’on peut imaginer. Cela va de l’invitation à un repas, à une garden party, à la bienvenue de nouveaux voisins, de la déclaration d’empathie lors d’un événement désagréable, à l’annonce de la nouvelle dent du petit dernier. Enfin ils débordent d’une imagination en communication de proximité sans limites. Surtout qu’une profusion de proverbes, citations, pensées, dictons, sentences et phrases célèbres, dont les anglais sont friands vient alimenter cette industrie qui ne connaît pas de chômage.

 

A regarder : les offres d’emploi du blog Print & Pattern en papeterie. la typo et l'industrie papetiere©www.etsy.com // ©www.notonthehighstreet.com

 

 

A lire aussi :

L’évolution de la typographie

Marque textile : Comment choisir la typographie de son logo ?

 

 


 

Biliographie

http://caracteres.typographie.org

http://www.typogabor.com/

http://paris.blog.lemonde.fr/

http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/typo/index.htm

https://www.pointypo.com/

http://www.imprimeriedesarts.ch/spip/spip.php?article21

http://www.typographie.org/histoire-imprimerie/index.html

http://www.jollystone.be/typographie.php

https://rocbo.lautre.net/typo/site/accueil.htm

 

Cristina Barroca

Cristina Barroca

Graphiste et enseignante, Cristina crée des motifs et illustrations pour la décoration et la mode, combinant des formes riches et des couleurs franches, adaptés à la décoration et à la mode et a lancé récemment la marque de design textile : "Sans motif apparent".