Pour mettre au point un motif Jacquard, il faut être créatif, mais pas seulement, mieux vaut aussi ne pas avoir raté les cours de mathématique ! En effet, le designer textile doit respecter quelques principes de répétition et quelques règles mathématiques. Comptons ensemble les cordes et les crochets…
Le format du motif selon le nombre de crochets
Pour déterminer la largeur du dessin, doivent être pris en compte le nombre de crochets disponibles sur le métier à tisser Jacquard. Pour la hauteur du dessin, il n’y a pas de contrainte mis à part l’équilibre de la composition du motif.
Explications.
La mécanique d’un métier Jacquard comprend un nombre défini de cordes et de crochets. Chaque corde est fixée à un crochet. Il y a autant de crochets que de fils qui serviront à produire le dessin et chaque fil de chaîne du métier Jacquard est passé dans une lisse.
lisses sur un métier à tisser Jacquard ©Guillaumond // vue de dessous des fils de chaîne passant dans le maillon de la lisse
Par exemple, un métier peut comprendre 4 ensembles de 1200 crochets sur une largeur de 1,50 m (ou 60 pouces), ce qui donne 4800 fils répartis sur une densité de 32 fils par centimètre (ou 80 fils par pouce). Le plus grand rapport de motif possible, dans ce cas, aura une largeur (ou raccord) de 37,5 cm (ou 15 pouces) et un rapport d’une hauteur illimitée (en fonction de l’équilibre du dessin).
Ainsi, chaque métier à tisser comporte un nombre défini de crochets selon le type de production : dans le cas d’une soierie, le nombre de fils par centimètre est très élevé ; dans le cas d’un tapis, il est relativement faible.
Les différents formats de rapports de motif
On calcule toujours les dimensions d’un dessin Jacquard (soit le rapport du dessin) en nombre de points ou de colonnes ; chaque point ou chaque colonne représente un fil de chaîne. Ainsi, pour une mécanique Jacquard dont le rapport comporte 1200 crochets (points ou fils), les multiples possibles de ce rapport sont de 600, 400, 300, 200, 150, 100, 50 points, etc. Les plus courants sont les quatre premiers.
Plus le rapport sera grand, plus le dessin aura de précision et de détails. Par conséquent, diminuer un rapport, que ce soit pour des raisons esthétiques ou purement techniques, entraîne une perte de définition et de détails par rapport au dessin original.
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Les modes de répétition
Le motif Jacquard peut se répéter suivant différents modèles, tout comme le motif destiné à l’impression, à savoir le plus couramment avec un rapport droit ou encore avec un rapport sauté d’un demi.
Les motifs se retrouvent alors côte à côte s’ils ont un rapport droit. Ils sont juxtaposés avec un décalage vertical ou horizontal s’ils ont un rapport sauté. Pour produire l’effet désiré, le décalage peut se faire à la moitié du dessin (rapport sauté 1/2), au tiers (rapport sauté 1/3) ou au quart (rapport sauté 1/4).
exemple d’un motif répété avec un rapport droit OU avec un rapport sauté 1/2
Vérification des répétitions
Après avoir déterminé le format précis, le designer vérifie la répétition et les raccords des lignes frontalières du dessin. Cette opération s’effectue automatiquement à l’ordinateur en mode répétition. Les corrections des raccords sont apportées si besoin pour obtenir un motif répété sans interruption et délimitation. Ainsi la répétition est à peine visible bien qu’elle soit toujours présente.
retouche du motif pour corriger la répétition latérale et verticale
Les répétitions, un véritable tour de magie réalisé par le designer textile puisqu’au final les raccords devraient presque disparaitre !
Source d’information : « Le tissage créateur » de Louise Lemieux Bérubé / Ed. Saint Martin
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