En tissage Jacquard, les effets de volume, les modelés ou les dégradés de couleurs se font avec la combinaison de différentes armures contrastantes.
Rappelez-vous, une armure est une séquence d’enchevêtrements des fils entre eux pour créer un motif technique ou décoratif. Les 3 armures fondamentales sont l’armure toile ou le taffetas, le sergé ou le diagonal et le satin ou Atlas. Par un jeu d’assemblage, ces 3 armures de base permettent à elles seules de créer de beaux effets d’ombrage et de dégradés de couleurs, voyons quels modes d’entrecroisement choisir en tissage…
L’utilisation de l’armure satin pour les dégradés de couleurs
Le satin avec effet fondu ou dégradé s’obtient en ajoutant progressivement les points de liage nécessaires pour passer alternativement d’un satin de chaîne à un satin de trame.
Cet ajout de points progressif apporte au tissu des effets d’ombre. Les fils de chaîne et les fils de trame deviennent tour à tour plus ou moins visibles, produisant ainsi un effet de dégradé de couleurs.
dégradés de l’armure satin // satin fondu dans deux directions, verticalement ou horizontalement
L’utilisation de l’armure sergé pour créer des coloris dégradés
Les sergés fondus s’obtiennent grâce au passage progressif d’un sergé de trame à un sergé de chaîne, par l’addition de points de liage sur chacun des pris.
L’utilisation d’armures composées pour créer des volumes
Pour interpréter les effets de textures et de volumes d’un dessin sur un tissu, il est possible d’utiliser plusieurs armures simultanément. C’est ce qu’on appelle des tissus à armures composées comme l’indique leur nom. Les tissus avec des effets opposés se forment successivement avec une armure à effet de trame et une autre à effet de chaîne.
exemples d’armures composées
Les effets les plus remarquables sont ceux obtenus à partir de dessins simples et tissés avec de petites armures contrastantes comme dans cet exemple avec une armure toile, une armure sergé 3/1, une armure sergé 1/3 et plusieurs autres armures intermédiaires entre la toile et les sergés.
Pour créer ces dégradés de couleurs, le choix de l’armure se fera en fonction de la volonté de laisser plus ou moins apparaître les fils de l’autre coloris. Une armure satin par exemple permettra de grand flottés de fils (portion d’un fil qui s’allonge par-dessus deux ou plusieurs autres fils perpendiculaires) qui seront plus couvrants et feront dominer leur couleur contrairement à une armure toile qui alterne les fils à chaque coup pour une proportion égales des 2 couleurs de fils.
© portrait tissé de P. de Lassalle – extrait de l’exposition « Images de soie » / musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne
Dans le cas d’un motif en noir et blanc avec des dégradés de couleurs grises intermédiaires, il sera tisser avec seulement 2 couleurs : des fils NOIR et des fils BLANCS.
Les fils noirs (fils de trame) rencontreront les fils blancs (fils de chaîne) avec plus ou moins de recouvrements de l’un sur l’autre.
Dans cet exemple de gamme de couleur Noir et Blanc, le noir sera légèrement atténué avec un satin de 4 effet trame qui laissera entrevoir quelques points de liage blanc, le gris moyen s’obtient ici avec un cannelé de 2 ; le gris clair s’obtient par un satin de 4 effet chaîne qui permet aux fils de chaîne blancs de couvrir quasiment entièrement les fils de trame noirs.
Des effets de dégradés de couleurs peuvent aussi être obtenus avec des armures satin fondues ou des armures sergé fondues.
En pratique, voici un exemple de ce que peut donner un tissage jacquard avec des dégradés de noir et blanc d’après l’interprétation d’une peinture, ici le tableau Le Printemps de Pierre auguste Cot est tissé en soie par l’entreprise Neyret Frères SA (St Etienne) (extrait de l’exposition « Images de soie » / musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne) :
Sources d’information : « Le tissage créateur » de Louise Lemieux Bérubé / Ed. Saint Martin ; « Traité des tissus » de Falcot 2 ; « Images de soie » coédition musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne / Somogy éditions d’Art
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