S’il est facile de faire des dégradés de couleurs en tissage Jacquard grâce aux passages progressifs d’une armure à une autre, ça l’est beaucoup moins en tricotage Jacquard ! Exit donc les effets de volume, les modelés, les dégradés noir et blanc de photo portrait et les effets d’aquarelle au multiples couleurs qui donnent souvent un résultat décevant en tricotage.
Revenons sur la technique pour comprendre comment un motif Jacquard fonctionne.
Les Jaquards de couleurs sont des étoffes qui comportent des rangées de mailles réalisées avec deux ou plusieurs fils différents. Ce qui est important de considérer, c’est le nombre de couleurs à la rangée (à la ligne) et non le nombre total des couleurs du jacquard. Il est courant d’utiliser deux ou trois couleurs sur une même rangée, et plus rare d’en utiliser quatre différentes ou plus. Cette limitation du nombre de couleurs explique en partie la difficulté à créer des dégradés de couleurs.
L’autre aspect à prendre en compte est une question de machine. La jauge du métier à tricoter caractérise la distance entre deux aiguilles et par extension la dimension des mailles, sa taille détermine la finesse du tricot : plus la jauge sera grosse, plus les mailles seront larges donc plus “grossiers” sera le motif Jacquard. Gardons en tête qu’une maille correspond à une couleur ; les couleurs se juxtaposent sans jamais se mélanger. Alors le dégradé, soit le mélange de 2 fils de couleurs, ne pourra pas se faire au sein d’une même maille. Il faut voir la maille comme un pixel de couleur unie qui sera plus ou moins gros suivant la taille de la jauge utilisée.
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Il y a cependant quelques astuces pour contourner les contraintes techniques qu’impliquent le tricotage Jacquard.
Pour être tricoté, le dessin est retranscrit sur une grille (un papier quadrillé) : c’est l’étape de la mise en carte du dessin. Le dessin se décompose en pixels de couleurs dont la taille variera en fonction du métier à tricoter utilisé comme nous l’avons vu plus haut. Il suffit alors de colorier chaque case de la grille d’une couleur unie.
Pour obtenir un effet de constellation, de pointillisme ou encore de diffusion de couleurs, des dégradés peuvent être créés en dessinant chaque maille par un point de couleur différent comme dans cet exemple :
Mise en carte d’un dessin avec un effet de dégradé de 3 couleurs : Une impression de dégradé se crée grâce à chaque point de couleur dessinés.
Aussi, une couleur peut être atténuée en l’associant à une 2e couleur.
Dans cet exemple, le fil jaune est utilisé. Pour atténuer sa couleur unie, il est parsemé de mailles de fils bleu ou bien il est juxtaposé 1 maille sur 2 avec un fil bleu sous forme de rayure.
Des points de couleurs peuvent être semés sur la couleur unie dominante. Des jeux de rayures peuvent aussi se faire : la première couleur s’alterne régulièrement avec une deuxième couleur, horizontalement ou verticalement. En voici un exemple sur ce Jacquard maille 3 couleurs :
le fil jaune est alterné avec un fil bleu sous forme de rayures horizontales et rayures verticales.
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