Le designer textile doit savoir choisir et approprier son dessin à sa destination, connaître l’harmonie des teintes et des nuances, déterminer leur assemblage et leur juxtaposition, tenir compte des effets de lumière et d’ombre, de relief et de creux et fixer leur proportionnalité avec harmonie, et les motifs pour un tissu Jacquard demandent encore plus rigueur tant les contraintes techniques sont importantes. Si la méthode du tissage Jacquard est restée sensiblement la même depuis son invention, le choix de nos motifs Jacquard d’aujourd’hui a-t-il évolué depuis les années 20 ? Retour sur leur histoire…
motif Jacquard Paris de Raoul Dufy, Maison Bianchini Férier, Lyon, 1923 ©MTMAD
La composition d’un motif Jacquard dans les années 20
Un siècle après l’invention du métier Jacquard en 1801, les industriels textile avaient une idée bien précise sur l’apparence que devait prendre un motif et sa manière de le composer.
D’après le Traité du tissage au Jacquard édité en 1921, un motif décoratif est souvent la traduction artistique des formes de la nature et le résultat de l’imaginaire. Et voici les règles relatives notamment à l’équilibre, à l’harmonie et au balancement des formes qu’il était préconisé d’appliquer pour composer un motif, règles que les designers textiles peuvent encore appliqué aujourd’hui…
Dans la juste disposition des motifs il faut trouver une sorte d’aplomb qui les pose, les met à leur place et leur donne une raison d’être. Lorsqu’on veut ajouter quelques détails aux formes de la nature, il faut mettre en valeur telle partie plutôt que telle autre, affirmer dans un dessin plus précis le motif principal qui doit apparaître, en un mot déterminer un “caractère” notant une originalité de composition et de décoration. Il faut en même temps conserver de la simplicité dans la décoration de manière à avoir un dessin agréable, simple et naturel.
Pour composer, non plus un dessin unique, mais une série d’éléments décoratifs, il faut, avec une grande sûreté de méthode :
1/ classer avec Goût les éléments à utiliser
2/ leur donner l’importance relative qu’ils doivent avoir, le motif principal devant l’emporter sur ses accessoires
3/ équilibrer dans tous les détails les diverses parties de la composition. De cette manière, l’idée de l’inventeur prendra une forme stable, durable et posée.
Tout cela constitue les lois fondamentales que doit suivre le dessinateur textile au début du 20e siècle.
Déposez gratuitement votre projet sur Textile Addict,Besoin d'un designer textile freelance ?
recevez des devis qualifiés et sélectionnez le freelance idéal.
Les motifs Jacquard les plus courants en 1920
Les éléments décoratifs employés pour tissus sont divers et variés. Dans les années 20, les motifs Jacquard se classaient suivant ces thématiques :
1/ La flore ou motifs fleurs avec tous les éléments qui constituent la plante : racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits
2/ la faune, surtout la petite faune comprenant les insectes ailés, les oiseaux et les poissons
3/ la figure humaine avec les macarons et petites figurines ornementales
4/ les dessins géométriques composés de figures régulières avec lignes droites ou courbes
5/ Les motifs d’ornement classiques tels que des arabesques, bandes, boucles, boutons, damiers, denticules, dents de scie, écailles, entrelacs, festons, godrons, grecques, guirlandes, olives, palmettes, perles, quinte-feuilles, rinceaux, torsades, tresses, volutes, etc ….
6/ Les attributs symboliques, tels que armes, armoiries, symboles religieux, outils professionnels.
7/ Les styles classiques avec leurs motifs spéciaux.
motifs antérieurs à 1920 inspirés de la flore
motif Jacquard Les fruits de Raoul Dufy, Maison Bianchini Férier, Lyon, 1919 ©MTMAD
motifs antérieurs à 1920 inspirés de la faune
motif Jacquard La jungle de Raoul Dufy, Maison Bianchini Férier, Lyon, 1919 ©MTMAD
motifs antérieurs à 1920 inspirés des peaux de bête et camouflage
motifs géométriques antérieurs à 1920
motifs d’ornement classiques, antérieurs à 1920
motifs antérieurs à 1920 inspirés des labyrinthes
motif Jacquard Angélique de Gaspard-André Poncet, Joseph-Alphonse Henry, Lyon, entre 1891 et 1900 ©MTMAD
La mode est un éternel recommencement, les motifs Jacquards ne dérogent pas à la règle tant la perception et l’approche des motifs Jacquard des années 20 sont toujours actuelles et les similitudes entre les motifs contemporains et ceux du début du 20e siècle sont très proches !
A lire :